AGILITY

 

L’Agility est une discipline sportive canine qui s’apparente au jumping équestre:

Bebop et Blue Boy sont 2 chiens très rapides, évoluant en 3eme degré et parcours "plus", où ils sont des habitués des podiums.



Blue Boy et le running contact

La grande particularité de Blue Boy est qu'il est certainement le tout premier chien français à avoir appris et appliqué avec succès la méthode de running contact de la multiple championne du monde Silvia Trkman, durant toute sa carrière. Il fût sans doute également l'un des premiers chiens au niveau mondial à réamiser ces running,  ce qui lui a valu de figurer dans une des premières vidéos de Silvia " running contact reloaded" ( 2007 ) , où elle présente les vingt chiens qu'elle désigne comme la "première génération" de chiens ayant appris le running contact  selon sa méthode.

A cette époque en effet elle ne proposait ni cours à distance, ni DVD d'apprentissage, d'ailleurs aucun autre agilitiste ne le faisait,  et rares étaient ceux qui se lançaient dans cette aventure devenue le Graal qu'est le running contact, qui s'est répandu quelques années plus tard, avec l'explosion d'internet, des cours en lignes et des DVD de formation qui ont tant contribué à nous faire tous progresser.


Grâce à ses fabuleux runnings, très fiables, et à son enthousiasme, Blue Boy réalisait régulièrement les meilleurs chronos en concours dans sa jeunesse, malgré des trajectoires handicapantes car il sautait assez mal, tout en longueur... Plus tard, ce n'était plus trop le cas, et il a arrêté de taper les barres après quelques années.

Blue Boy a évolué en 3eme degré, la "classe champion", jusqu'à la fin de sa carrière.

Il a été finaliste du Grand prix de France où il a frôlé d'un demi-poil la victoire en 2014, avec une manche où il termine 7e/142 notamment, mais une commande donnée trop faiblement de ma part   l'élimine sur la 2e manche où il était par ailleurs irréprochable... Il a été finaliste au Golden 3 2014, qui fût son dernier concours, où il termine 13e/90, finaliste à l'international GOTOR cup où il finit 18e sur 408 partants sur une des phases sélectives, et 21e/408 sur une autre, également finaliste à l'Alliance latine à Madrid. Il a fini 3e et 6e sur les 64 chiens lors de manches sélectives au sélectif GPF du Languedoc Roussillon en 2012 et 2013 manches où Bebop finissait 1er :-) , il a fini 4eme sur 80 au cumul en 2014, il a été vainqueur de la manche agility du championnat régional 3e degré de cette même région  ( classée 1ere de France ) ,  mais jamais n'a fini sur le podium final.

Bref, c'était un excellent chien avec qui j'aurais pu sans doute faire mieux que je n'ai fait , malgré des sauts de qualité médiocres et une compréhension mutuelle parfois délicate. Il courait avec une incroyable volonté de bien faire, il était puissant mais avait du mal à tourner court. Je le conduisais en murmurant, tant il était à mon écoute. Il fût un amour d'agilitiste avec qui j'ai eu énormément de plaisir sur les parcours.

Dommage que nous n'ayons participé à des sélectifs qu'après ses 5 ans, ( auparavant je venait très peu en Métropole ) ,  car du coup, il eût peu d'occasion de tenter sa chance sur des compétitions importantes...



Bebop

Haaa, mon petit Bebop! Rien à voir avec Blue, si ce n'est le niveau d'évolution. Aussi bruyant que Blue boy est silencieux, aussi exigeant en pression que Blue Boy est obéissant, il m'aboie dessus pendant les parcours, et je le lui rend bien, car il semble qu'il ait besoin de cette pression! Il est le meilleur chien d'agility que j'ai eu jusqu'à lui, ( en comptant Tara, Lilou, Ulysse, et Blue Boy ) , celui avec lequel je pouvais raisonnablement toujours espérer de très beaux parcours lorsque je me présentais au départ, celui en lequel j'ai toujours cru.

Fou de bonheur sur un terrain, il aboyait de plaisir et d'excitation, mais cette excitation n'entravait ni son écoute ni son application, ni ses performances.

Nous nous comprenons, il est parfaitement à l'écoute, saute très bien,  se conduit de manière logique ( pas comme Blue Boy... ) et je n'ai longtemps redouté qu'une diversion pour le mettre en faute,  car Bebop est longtemps resté très anxieux  et perturbé par les êtres humains qui évoluent en silence près de lui... comme les hommes de terrain, les chronos, les juges... Ce problème semble avoir quasiment disparu depuis l'âge de 5 ans, quand il a commencé à aller beaucoup plus régulièrement en concours en Métropole.


Bien que très rapide, il n''est pas très puissant  et il lui arrive occasionnellement de faire une barre par ci ou par là, ce qui me chiffonne toujours un peu car dans ce cas c'est généralement la seule faute du parcours.

Il est longtemps entré  sur le terrain un peu inquiet, il détestait que je le laisse seul au départ, mais sitôt que je l'appelais pour démarrer le parcours, il se métamorphosait, et se jetait à corps perdu dans ce jeu qu'il adore.

Et je partage son plaisir quand nous virevoltons ensemble.

il était réellement  rare qu'il ne remporte pas au moins 2 podiums sur les 4 parcours d'un concours, en métropole, souvent les premières places! Il aurait mérité de participer à davantage de sélectifs, mais hélas, La Réunion est très loin, et les places sont chères, par conséquent nous n'en jouons que très peu...

Malgré cela, Bebop aura quand même été multi-finaliste et toujours très bien classé, voire frôlant le podium plus d'une fois, au championnat de France 3e degré, au Grand Prix de France, il remporta aussi l'Alliance Latine à Madrid, et fût également finaliste du Golden 3 et de la Gotor Cup

Il aura quand même ét vice champion de la Réunion en 2009, également vice champion du Languedoc Roussillon, un podium régional sur lequel il est monté plus d'une fois, remportant de nombreuses manches sélectives.

Dans les statistiques nationales, il lui est arrivé d'être classé 1er des  Border Collie de France, et souvent dans les 10 premiers chien de la catégorie C de France! Avec un pourcentage de qualificatifs Excellent dépassant parfois les 90%, à une vitesse de plus de 4,50m/s, à une époque où les tables étaient présentes sur les parcours, ce qui revient à une vitesse autour de 5m/s sans table.

Il aurait vraissemblablement pu aspirer à de plus grandes compétitions, mais nous n'avons jamais pu essayer de nous sélectionner, à cause de notre calendrier et nos obligations aux dates concernées... sauf lors de sa toute dernière année de conocurs où, à 9 ans et demi, il termine 13e sur 150 chiens lors du premier sélectiof pour l'European Open. Las, je rate complètement notre 2eme sélectif.

Dommage, mais l'essentiel est le plaisir partagé ensemble, et il fût intense, immense.

Je resignerais tout de suite pour revivre la même aventure.

Love mon ptit loulou grincheux! <3





MERCI MES LOUPS pour toutes ces années de FUN et bonheur!!!

Travail du slalom

Photos: Willy DAMOUR

Entraînements- Training

VIDEOS

Presque tous les concours en Agility de Bebop et Blue Boy, vidéos, résultats et expériences  sont archivés sur le Blog depuis 2011. Pour accéder aux archives Agility du Blog , cliquer ici. RDV également sur notre chaîne youtubehttp://bebopetblueboy.canalblog.com/archives/agility/index.html
2012 Bebop Salles d'Aude, Blue Boy à  Nevianhttp://bebopetblueboy.canalblog.com/archives/2012/06/28/24594438.html
Tous les podiums de Bebop et Blue Boy 
en concours de 2010 à 2013
 Cliquez iciPodiums.html