Bebop, c’est qui?
Un petit Dur au coeur tendre...
Il m'a rejointe le même jour que Blue Boy, à 3 mois et 1/2
C'est une chien très facétieux, bavard, plein d'humour, et très très proche de ses maîtres .
Mais il a besoin d'être rassuré: facilement déstabilisé, il menace s'il est surpris. Mais c'est surtout un petit chien qui déborde d' affection, très câlin, comme en témoignent nos tendres et nombreux câlins quotidiens. Vif, agile et intrépide, c'est aussi un sportif accompli.
Au troupeau, il est particulièrement habité. Son oeil un peu fort ne l'empêche pas de savoir s'imposer sur toutes sortes de bêtes, sûr de lui, déterminé, mais toujours dans une extrême douceur. Il sait cependant user d'esbrouffe voire de pincements au chanfrein si cela s'avère vraiment nécessaire, mais il privilégie toujours l'intimidation par la détermination, en bon Border qu'il est.
Dès ses tout premiers entraînements, j'ai pu l'envoyer sur des recherches hors vue sans la moindre appréhension. S'il le faut il fait le travail en plusieurs fois, mais jamais ne crée de problème avec les animaux.
En revanche Bebop déteste les contraintes, et par conséquent, les commandes qui contrarient son instinct très prononcé de rabatteur tombent le plus souvent dans l'oreille d'un sourd si on n'insiste pas. De ce fait, il ne sort plus en concours depuis les 2 premiers qu'il avait fait en 2008, où il s'était de plus montrée très dérangé par la présence du placeur... Il s'entraîne donc pour son plaisir et le mien, sans que je lui demande de choses complexes: uniquement pour son épanouissement car il a un très gros instinct qui a besoin de s'exprimer. J'aime beaucoup le voir évoluer sur mes bêtes, j'adore ce qu'il dégage au travail...
En Obéissance, Bebop est un chien merveilleux. Il adore tous les exercices, les réalise avec un enthousiasme et un dynamisme remarqaubles! C'est donc un véritable bonheur de l'entraîner. Malheureusement, bien qu'il soit capable de réaliser un parcours de classe 3 avec brio en entraînement, Bebop aura stoppé sa carrière en classe 2. En effet, il est souvent perturbé par la présence du juge, du commissaire et du public qui l'observe. Mes encouragements ne viennent pas à bout de son malaise quand il est dans cette situation. Or, je ne pratique pas cette discipline pour voir mon chien souffrir . Je continue donc de prendre beaucoup de plaisir en entraînement, un peu moins souvent qu'à ses débuts, il est vrai, mais il me fait chaque fois rire aux éclats tant il est drôle et volontaire. C'est un pur bonheur! ( voir la vidéo odorat début 2010 pour comprendre le tempérament de Bebop en entraînement. )
En obérythmée, Bebop est très à l'aise; Trop à l'aise! Il adore cette éctivité, et se réjouit ( bruyamment ) à chaque commande que je lui donne. Contrairement à l'obéissance, en obérythmée il n'y a que nous sur le ring, je peux lui parler et le récompenser, donc il oublie l'environnement. Il a eu beaucoup de succès lors de ses premiers concours, finissant d'abord 2eme derrière Blue Boy, puis généralement premier, une fois Blue Boy passé en niveaux supéérieurs. Malheureusement, en chien très expressif qu'il est, il jappe de plus en plus! Ça en est devenu très gênant, et je n'ai jamais eu l'intention d'n faire un "grand" chien dans cette discipline. Par conséquent, il ne sort plus en concours mais continue de régaler le public des quelques démonstrations que je donne de temps à autres avec son acolyte Blue Boy.
En Agility, Bebop est juste une véritable perle, un formidable agilitiste et nous formons une équipe en parfaite symbiose! Nous nous comprenons parfaitement, même si je dois - un peu - lui crier dessus pour me faire entendre et respecter, car il est si excité qu'il aboie comme un démon dès que le parcours commence! Mais j'adore avoir un chien aussi expressif, d'autant que ces manifestations de sa joie et de son excitation n'entravent en rien ses performances - il est rare qu'il ne remporte pas au moins 2 podiums sur les 4 parcours d'un concours, en métropole! C'est donc pour moi un vrai petit champion , dont je suis très fiere, et qui mériterait de participer à davantages de sélectifs, mais hélas, La Réunion est très loin, et les places sont chères, par conséquent nous n'en jouons que très peu...
Malgré cela, Bebop aura qiand même été multi-finaliste et toujours très nien classé, voire frôlât le podium plus d'une fois, au championnat de France 3e degré, au Grand Prix de France, il remporta aussi l'Alliance Latine à Madrid, et fût également finaliste du Golden 3 et de la Gotor Cup
Il aura quand même ét vice champion de la Réunion en 2009,
également du Languedoc Roussillon, un podium sur lequel il est monté pus d'une fois, remportant de nombreuses manches sélectives.
Dans les statistiques nationales, il a parfois été classé 1er de tous les Border Collie de France, et soivent dans les 10 premiers chien de la catégorie C de France! Avec un poucentae de qualificatifs Excelmlent dépassant parfois les 90%, à une vitesse de plus de 4,50m/s, à une époque où les tables étaient présentes sur les parcours, ce qui reviendrait à une vitesse de Plus de 5m/s aujourd'hui...
Au frisbee, Bebop est fabuleux/ C'est vraiment un chien extrêmement doué de son corps, très agile et très habile.
Je ne fais pas de Fresstyle,
pour préserver mes chiens, mais même sur des lancers
longs, Bebop est un véritable spectacle à lui tout seul,
dont je ne me lasse pas depuis toutes ces années...
Ce petit bout de chien est d'une agility tout à fait remarquable,
d'une habilité et d'une aisance avec son corps qui force mon
adimration. Il s'élance dans les airs avec un talent qui ne
cesse de me surprendre et me ravir. Chaque soir, il a droit
sa séance, pour entretenir sa forme et lui offrir ce plaisir qui,
juste après les moutons, est assurément celui qu'il préfère
dans la vie. Il est fort rare qu'il râte un frisbbe, car même
mal lancé, il sait user de son talent pour le rattraper au vol.
Né le
Père
Ax
Mère
Véga, dite Djinn
Liens VIDÉOS de bebop
Bebop à 2 ans, petit chien extraordinaire
OBEISSANCE
Variations sur la position de base, 14 mois
exos divers: Bebop a peur du caméraman! 9 mois
AGILITY
Compilation des concours 2008/2009
Pemière vidéo d'entraînement 23/12/07
Entraînement à 1 mois du premier concours
OBÉ RYTHMÉE
Bebop 2 ans, chien extraordinaire
1er concours - 10 mai 2008 ( le lendemain de ses 2 ans ;-)
Entraînement, juillet 2007 - 14mois
Le laborieux apprentissage du “roule” à deux
TROUPEAU
Travail de recherches novembre 07
Octobre 2007: petites recherches, écarte
5ème séance:il trouve ses distances
2ème séance et 1ere fois sur brebis libres
MORDANT
Tout 1er costard (enfin... le pantalon)
Toute première défense du maître
Travail sur la table -avril 08
Attaques lancées en métropole mai 2008
AUTRES
Ses parents
A 1 mois
BEBOP