KATE

 
 

Fin 2010 j'ai commencé à chercher mon prochain border... car il faut plusieurs années de dressage pour avoir un chien pleinement opérationnel, et que mon retour définitif en Métropole ( avec troupeau personnel à la clef )  approche et mes chiens prennent de l'âge doucement...


J'ai réservé sur des portées très prometteuses. Mon premier choix a été pour un mariage entre une chienne d'exploitation exceptionnelle, fille de champion du monde, par Bob, un chien également exceptionnel, que j'avais repéré dès ses 6 mois sur son naturel remarquable, grâce au partage de vidéos sur internet.

Mais ça ne s'est pas passée comme espéré, et par la suite j'ai multiplié les déboires:


• Cette première portée, si prometteuse, n'a jamais vu le jour: il y a eu fausse-couche, connue seulement à la date de mise-bas

• 6 mois plus tard, 2eme tentative... re fausse-couche... connue à la mise-bas encore, donc 8 mois s'étaient écoulés... Et entre temps, Bob avait fait son 2e podium national et a enchaîné pas mal de portées, je me suis donc tournée vers d'autres lignées.

• Du côté du fabuleux Blitz à Carmen  ( frère de Be Winner)  avec Cifa, pedigrée de folie, chiens fabuleux.. réservé depuis 2011.. Mais Cifa a fait une métrite et a dû être hystérectomisée.

• Du côté d'une lignée Finlandaise avec pour papa un membre de l'équipe de Suède au dernier WC trial, sur une femelle qui produit à la fois pour des agri et des gens qui pratiquent l'obé des chiens hyper stables et un élevage hyper, mais hyper sérieux... Mais avant la saillie un chien d'une précédente portée de la femelle a déclaré une épilepsie et du coup la saillie a été annulée.

• Du côté de chez JMJ avec Be Winner pour papa. Mais la femelle une chienne d'exploitation qui travaille sur bovins a déclaré une leishmaniose, la saillie a donc, là encore, été annulée.

 

Mon adorable  petite puce...

Kate à 13 semaines

Difficile d'être moins chanceuse, n'est-ce pas?...


Et puis il y a eu une portée avec Gary, le papa de Kate.

C'est une amie, en qui j'ai la plus immense des confiance pour juger de la qualité d'un chien, qui ayant connaissance de mes déboires, m'a parlé d'un chien qu'à 15 mois elle trouvait exceptionnel qui allait saillir Eve, vice championne du monde...

ça ne me coûtait rien de tenter une réservation, dans l'impasse dans laquelle je me trouvais...

Mais, voulant absolument une femelle ( à cause de Bebop qui supporte mal les mâles, mais aussi pour éviter certains problèmes type marquage ou agressivité de la part d'autres mâles ) je n'ai pas eu de chiot de cette portée, tous étant déjà réservés par des conducteurs bien plus côtés que moi qui n'évolue qu'à modeste niveau au troupeau.

Mais on m'a proposé une autre portée de Gary, avec une femelle de qualité, polyvalente ( ovins / bovin )  achetée en Irlande ( je voulais un chien de lignée travaillant ou capable de travailler sur bovins pour ne pas souffrir de manque de confiance en soi comme j'en ai chez Bebop et Blue Boy ) et, confiante, j'ai accepté, tout en continuant mes recherches.

Mais, alors que j'avais réservé et avant même que la saillie ne soit faite, Gary, le papa, donc, âgé d'à peine 19 mois, a remporté le swiss open sheepdog Trial!!

Même avec un magicien comme Serge Van der Zweep aux commandes, qu'un chien réussisse cet exploit à cet âge est éminemment remarquable. Et remarqué! Gary n'a eu de cesse que de saillir, depuis... Nouveau chien de concours  de son célèbre maître , tout le monde attend désormais de voir ses futurs exploits - ou pas. Mais l'année suivante, Kate étant déjà à mes côtés depuis 8 mois, Gary a remporté à nouveau le Swiss Open, puis, les manches sélectives de l'européan nursery ( il se désistera de la finale , étant l'organisateur ) , et enfin, en juin 2013, sera sacré champion national...


En tout état de cause, je me suis félicitée d'avoir fait confiance au jugement de mon amie.

D'autant que la maman, Dell, revendue depuis, s'est avérée très très intéressante aussi.


Je suis allée chercher ma petite Kate en Hollande au mois de mars 2012, ce qui fût un long et extraordinaire voyage, très très intense en émotions et très aventureux, puisque j'ai dû dormir dans ma voiture par 2 degrés dans la campagne hollandaise faute d'hôtel, prendre un avion en ligne intérieure, louer une mini voiture et autres...

J'avais demandé à Serge de me réserver la plus vive des femelles, et , lorsque je suis arrivée devant la portée, que j'ai tapé bruyamment des mains en lançant un bruyant "KIKOUUUU!!!!, c'était celle qu'il pensait me convenir qui s'est précipitée sur moi et m'a couverte de léchouilles.

Elle n'a jamais perdu cette habitude depuis, ni son pep's, et c'est peu dire que ça me va!


Au quotidien, c'est une chienne hyper câline qui est copine avec tous les chiens de ma meute ( 7 chiens )  ne cherche jamais à dominer aucun d'entre eux. ne pense qu'à partager des moments de jeux et de câlins tant avec eux qu'avec ses maîtres. Un véritable amour de chien.

Avec les chiens qu'elle ne connait pas, elle préfère décider si oui ou non elle se lie d'amitié canine et ce n'est jamais gagné d'avance, mais au final, elle finit par jouer. En revanche elle adore tous les humains sans distinction.


AU troupeau, c'est une vraie "machine de guerre": elle se montre particulièrement vive, dotée d'un style comme je n'aurais osé en rêver, très réactive, d'une totale confiance en elle, d'une grande intensité, et d'une grande détermination, avec un naturel excellent. Ni trop souple, ni trop dure. Elle demande apparemment une main de fer dans un gant de velours, un bel exercice de style pour moi, qui ne manque pas de prendre conseils auprès d'éminents formateurs pour ne pas la louper.

Après 6 semaines d'entraînement elle fera son premier concours où elle fera le 5eme meilleur pointage/15, étant alors la plus jeune et certainement la moins entraînée ( voir le commentaire accompagnant la vidéo "Kate apprend à pousser )


En obéissance, elle est telle que j'ai toujours rêvé un chien: dynamique mais sans excès, comprend très vite. Demandeuse.

Elle semble combiner les qualités de Bebop et Blue boy, à l'exception de quelques détails.


En Agility, c'est une petite bombe hyper motivée , que son tout petit gabarit avantage sur les trajectoires. En revanche, de par sa petite taille, je ne pense pas la pousser dans cette discipline, malgré d'évidentes qualités.


En sommes, Kate est un vrai trésor et tous mes déboires sur les réservations de chiots précédentes n'en étaient pas puisqu'ils m'ont amenée à Elle.