2007

 

Border et Troupeau


L'instinct du Border


Le border est un chien de travail, sélectionné depuis 200 ans sur ses aptitudes naturelles au troupeau. Il est la seule et unique race en France dont la confirmation ( inscription définitive au LOF) passe par une évaluation de son comportement naturel ( sans commandements) en présence de brebis, et non pas, comme pour les autres races, uniquement l'évaluation de qualités physiques/esthétiques.


Le border cherche naturellement à contrôler le déplacement des bêtes, les garder groupées et en empêcher les fuites,

Les borders ne mordent pas, sauf situation exceptionnelle. Ils travaillent "sur l'oeil", c'est à dire avec beaucoup de calme, une fixité , une tension et une concentration telle qu'elle les place sous son contrôle.

Ce remarquable instinct  se révèle spontanément au contact des bêtes en mouvement, et on dit alors que le chien est déclaré.


Tous les borders n’ont pas la même façon d’exprimer cet instinct, tous n'ont pas les mêmes qualités, certains sont par exemple plus dans la fixation ( “oeil”) que d’autres, et leur capacité à provoquer le mouvement ( puissance) varie. De nombreux autres critères varient d'un chien à l'autre.


Le travail  de formation d'un border collie vise à contrôler cet instinct par l’apprentissage de commandes diverses, propres à aider l'homme  dans sa tâche quotidienne, que ce soit en salle de tri ou sur d’immense pâturages, qu’il ait 5 ou 500 brebis à gérer. La subtilité du travail sera de préserver les capacités d'initiatives du chien, sa motivation, ses qualités naturelles, optimiser ces qualités, améliorer ses points faibles quand c'est possible, tout en lui imprimant l'obéissance et les commandes indispensables.


Le travail au troupeau est un facteur d’équilibre et d’épanouissement psychologique du border collie.

En l’absence de travail, un border peut se déclarer sur toute autre chose en mouvement fuyant, qui tiendra lieu d'objet de substitution  à la pulsion instinctuelle, voitures, enfants et vélos compris...


Les borders,  parce qu'ils sont sélectionnés pour un tel travail, sont des chiens avides d’activités physiques et mentales,

Ils peuvent donc se montrer destructeurs, aboyeurs, ou développer des TOC ou tout autre trouble du comportement si leur trop plein d’énergie ne peut s’évacuer dans des activités appropriées.


___________________________________________


 

TROUPEAU    -    HERDING