TROUPEAU  - HERDING

 

Pourquoi?

Le border est avant toute autre chose, un chien de travail, sélectionné depuis 150 ans sur ses aptitudes naturelles au troupeau. Il est la seule et unique race en France dont la confirmation ( inscription définitive au LOF) passe par une évaluation de son comportement en présence de brebis, devant un expert confirmateur et non pas, comme pour les autres races, uniquement l'évaluation de qualité physiques/esthétiques.


Cette aptitude particulière au troupeau se traduit par la mise en jeu d’ un instinct tout à fait exceptionnel au sein de l’espèce canine à ce stade,  qui consiste à se mettre spontanément, et en l’absence d’apprentissage, en présence de bêtes fuyantes, en situation de chasseur rabatteur.

Autrement dit, le border cherche naturellement à contrôler le déplacement des bêtes pour en empêcher les fuites, contourner des bêtes  en mouvement pour se positionner face à elle afin de stopper leur fuite , les contenir, tout ça en face de son chef de meute, vers qui il rabat donc ce “gibier “potentiel, sans en faire son 4 heures. Les borders ne mordent pas, sauf situation exceptionnelle. Il travaillent "sur l'oeil", c'est à dire avec une fixité , une tension et une concentration telle qu'elle impressionne les animaux qui se plient  sa volonté.


Ce remarquable instinct  se révèle spontanément au contact des bêtes en mouvement, et on dit alors que le chien est déclaré.

Tous les borders n’ont pas la même façon d’exprimer cet instinct, tous n'ont pas les mêmes qualités, certains sont par exemple plus dans la fixation ( “oeil”) que d’autres, et leur capacité à provoquer le mouvement ( puissance) varie.

Le travail  de formation d'un border collie vise à contrôler cet instinct par l’apprentissage de commandes diverses, propres à aider l'homme  dans sa tâche quotidienne, que ce soit en salle de tri ou sur d’immense pâturages, qu’il y ait 5 ou 500 brebis à gérer. La subtilité du travail sera de préserver les capacités d'initiatives du chien, sa motivation, ses qualités naturelles, optimiser ses qualités, tenter d'améliorer ses points faibles, tout en lui imprimant l'obéissance et les commandes indispensables.


On comprend combien une sélection basé sur le standard, comme pour la quasi totalité des autres races, serait préjudiciable à la préservation de cet instinct merveilleux et très étonnant....


Le travail au troupeau est un facteur d’équilibre et d’épanouissement psychologique du border collie.

En l’absence de travail, le border peut se déclarer sur toute autre chose en mouvement fuyant, qui tiendra lieu d'objet de substitution  à la pulsion instinctuelle, voitures, enfants et vélos compris...


De plus, ce travail provoque un état de concentration mentale intense, en plus d'une grande tension du corps - le border doit être hyper réactif, vif et sa démarche est rampante et coulée...

Les borders  parce qu'ils sont sélectionnés pour un tel travail, sont des chiens avides d’activités physiques et mentales,

Ils peuvent donc se montrer destructeurs, aboyeurs, ou développer des TOC si le trop plein d’énergie ne peut s’évacuer dans des activités appropriées.



Comment?

Comme pour l’Obé  et l’Obé rythmée, mes borders et moi n’auront pas bénéficié de l’enseignement d’un moniteur, jusqu'à leur 3ème année j’ai donc dû apprendre par moi-même. Je me suis lancée sans aide dans cette aventure, entraînant  avec moi mon ami Marco,  propriétaire de 2  borders du même âge que les miens.


Avant de me lancer j'ai bien sûr potassé de multiples vidéos et bouquins. Je me suis aussi appuyée sur ce qui se raconte sur les forums,  la présence d'interlocuteurs sur le net étant le "plus" qui m'a permis d'oser tenter l'aventure sans formateur pour m' encadrer, avec la confiance d'un éleveur ovins, du fait de mon passé cynophile et ma démarche sécure ( mes chiens étaient déjà très obéissants et ils ont débuté au cercle, ce qui a permis de vérifier le contrôle que j'avais sur eux en présence des bêtes)

De fait, tout s'est très bien passé pour les 4 chiens, nous n'avons eu ni morsure ni chien difficile à gérer.

 

La toute premiere fois 3 mars 2007 /

very first times

Première mise sur brebis en liberté

First work on free sheeps

Les 1ers progrès

Exercices  un peu plus avancés

Blue Boy chez P Heintz juin 2009: triangle à distance et

au sifflet ( en partie)

2009/2010

2007 / 2008

2007

2007

2011

Quelques entraînements