TROUPEAU

 
 

7 avril 2007, Blue Boy, 11 mois


Blue Boy se métamorphose au contact des brebis en liberté.

De tout fou-fou qu’il était au cercle, la queue virevoltant, et la course folle, il se passe quelque chose de magique, lorsque je le met au stop juste après avoir fait sortir les brebis du cercle.

On le voit ici, la queue haute, et excité tant que les brebis ne sont pas sorties de l'enclos.

Mais le voilà qui, observant les brebis s’éloigner sans grillage pour les contenir, hésite à venir lorsque, pour la toute première fois, il entend la commande “amène”.

Il hésite, puis se relève, d'abord marche vite, un peu trop, je le stoppe.

Et le miracle opère: quand il se relève, le voilà jeune border déclaré débutant, mais jeune border travaillant, la queue basse, concentré, appliqué, parfois un peu déconcerté, mais au travail.

Et pas du tout ingérable comme certains m’avaient predit qu’il serait, après visonnage de son baptême...


C’est en tout et pour tout la 3 ème fois que Blue boy voit les brebis  ( pas la 2e, comme il est dit sur la vidéo, mais en fait,

La première fois, il avait travaillé au cercle avec l’enthousiasme et l’excitation que l’on sait ( voir la vidéo de son baptême)

La 2ème fois, il était convalescent suite à une intervention chirurgicale sur un doigt, et les brebis étaient des brebis traumatisées par des attaques répétées de chiens errants, habituées ni à suivre l’homme, ni aux chiens de berger. Nous n’avions donc pas pu le faire travailler, ni lui, ni les autres chiens, tous trop débutants pour ce genre de bêtes..






 

La 1ère fois de Blue Boy sur brebis en liberté

7 avril 2007