En novembre 2009, mes loups passaient leur brevet.

Blue Boy avait fini 1er, mais Bebop, avec une bulle à la suite ne l'avait pas eu... Il n'était pas super à l'aise sur certaines partie du parcours, le trouillou, bien que je rentrais tout juste de 3 semaines en métropole avec plein de concours et de rencontres. Il avait même perdu des points à la sociabilité tant sa trouille était évidente ( - 1,5 pts)


A la Réunion, les concours d'obé son rares, malheureusement.  Et enfin, hier, l'occasion s'est présentée pour mes loups de revivre cette expérience.


Bebop a pris sa revanche au brevet, puisque, bien qu'il n'était pas encore tout à fait à l'aise, il a fini 1er sur 12


Je décide donc de le présenter en classe 1, juste pour qu'il profite à fond de cette opportunité de passer dans l' "arène", et réaliser que personne ne l'aura mangé. Vraiment pour moi il n'était pas prêt car j'ai à peine travaillé le retour du blocage les 3 jours précédents, je l'encourage tjrs énormément, et je n'ai fait dans toute sa vie que 2 ou 3 rappels après l'en avant dans le carré. ( explications plus bas)

Et pourtant , hormis le retour du carré que du coup il ne fait évidemment pas, il brille mieux que Blue Boy sur ce parcours! Bien m'a pris de le présenter en classe 1, quelques heures après son brevet, donc,  car il est beaucoup plus à l'aise : il  a eu le temps de se familiariser avec l'ambiance et surtout, j'ai travaillé à mort la sociabilité hors du ring.


Il faut savoir qu'à l'extérieur du ring, il a montré pas mal son problème de trouille, aboyant même sur la défensive sur son ex moniteur de ring comme s'il ne le connaissait pas!!! ( entre autres)   beaucoup de personnes se sont montrées vraiment aimables en jouant le jeu de lui demander la patte quand il leur aboyait dessus et de le féliciter ensuite, le garder en laisse pendant que j'allais boire un café etc... pour lui faire comprendre qu'il ne risque rien avec personne.


Bref, voici le compte-rendu de ces passages:



Bebop

Brevet

pas super à l'aise le loup fait quand même son boulot très honnêtement sur le brevet ( avec la queue et une oreille totalement en berne en début de suite - ce qui ne lui ressemble pas du tout, et pas son contact habituel, mais cette fois il a 10 quand même à la sociabilité

Au final et en tout, il perd juste 1/2 point à l'arrêt de la marche ( normal, il n'était pas avec moi du coup il s'est écarté l'arrêt) et 1/2 pour une mise en place imparfaite au départ des positions. ( car il fixait le juge, j'ai donc choisi de faire un geste appuyé pour qu'il perçoive ma commande)  Partout ailleurs 10/10 =>Il finit du coup 1er sur 12 avec 98 point

jolie revanche sur son dernier échec


Classe1

bien que le loustic n'était pas aussi bien avec moi qu'en entraînement, et que je dois lui parler  sans arrêt entre les exercices pour le garder sur moi ( j'espère que ça finira par être inutile car c'est l'élimination en classe 3.. mais bon, on y va mollo avec le trouillou...) bref, je ne cherchais pas la performance et pourtant je l'ai eue!

En effet, hormis ce pb  entre les exos, il a été vraiment super partout!!!

Il perd juste 1 point à l'allure générale ( je ne sais pas pourquoi , mais je suppose à cause des commandements entre les exos)

et 1/2 point à l'absence couchée, le premier exo, où il était à côté du secrétariat ( seul coin à l'ombre)  donc un peu flippant pour lui quand même, où j'ai donc dû insister un peu pour la mise en place. Partout ailleurs 10/10, mérités...


....sauf... au carré! Boudiou, il me l'a fait nickel, je n'en espérai pas tant! parce que, comme lui, il est moins motivé que Blue Boy pour le carré, je ne le bloque pratiquement jamais et surtout je ne fais jamais le retour: si je le bloque, c'est récompense immédiate. Alors par acquis de conscience,  J' ai fait 2 blocages avec retour cette semaine, il a raté le premier, évidemment puisqu'il n'en avait jamais fait , puis réussi le 2e ( enfin, non pas super réussi, en fait, mais je ne veux surtout pas insister sur cette partie de l'exo. donc j'ai choisi de laisser en l'état, vaille que vaille pour préserver coût que coûte sa motivation fragile 'autant que le seul challenge pour lui était le brevet)

Bref, prévisible: :pas de retour correct à ce concours : 1 cmmdt supplémentare pour le retour, ( il m'a pas entendu, mais c'est normal puisqu'il ne s'attendait pas ce que je le rapelle) et il revient pas franchement au pied +> 6/10 à l'exo... qui fait chuter son pointage.

Au final, il a quand même été meilleur que Blue Boy, lol. et finit avec 189,5 points, donc je suis très très très contente!!!, même si ça ne va pas entre les exos, il s'applique pendant les exos, et ça c'est bien!


je précise que je continuerai à ne quasiment pas travailler ni blocage et encore moins les rappels dans le box pour Bebop, car le plus important c'est l'envie d'aller dans ce carré et la sienne est fragile, il lui faut sa balle à vue, contrairement à Blue Boy, par exemple.

ceux qui travaillent tout ont certes tout plus vite, et peuvent faire de meilleurs pointages dès les premiers concours, mais généralement, que reste-t-il 3 ans plus tard quand le chien sait trop ce qui l'attend?


Blue Boy

Alors Blue Boy, il faut savoir que l'avant-veille de ce concours, cette andouille a décidé, pour la première fois de sa vie qu'il ne savait plus faire le carré!!!

Il m'a fait ça jeudi soir, sans que je comprenne pourquoi, enfin, peut être notre nouveau type de travail sur l'envoi au cône? soit il s'arrêtait avant, soit il se fixait sur un des cônes!!! un truc qu'il n'avait jamais fait de sa vie, lui dont le carré est THE exercice au TOP. a force de le reprendre, jeudi, au désespoir,  j'ai récupéré le truc, mais, mis en doute, il en a perdu sa vitesse, et semblait quand même tenté de s'arrêter un peu trop tôt... décrivant une espèce d'arrondi dans le carré, chose qu'il n'avait jamais faite de sa vie!!! j'en ai eu es larmes aux yeux... après 2 ans de carrés parfaits, me faire ça l'avant veille de sa 1ere classe 1, c'est vraiment un coup dur... :(

et il faut savoir que ce concours a été avancé d'une semaine sans que je sois prévenue par mon président de club, dons je ne savais pas que je devais mettre un petit coup de turbo.... ( sinon, j'aurais certainement fait 1 ou 2 rappels  en plus à bebop au carré et travaillé un peu le retour du blocage de Blue Boy, leur notes auraient été du coup meilleures!) enfin bon. Le problème du carré m'a terrassée jeudi soir.


Wolfen, à qui j'ai voulu confier mon désespoir m'a réconfortée autant qu'il est possible de le faire par mp avec des mots très justes et je l'en remercie du fond du coeur.

Vendredi, j'ai donc annulé le troupeau pour faire quelques carrés le matin, par très beau mais bon, le chien y allait,  et un seul, ok, le soir, bien que pas super rapide. Ce n'était pas aussi bien que d'habitude, la vitesse habituelle n'y était pas, mais au moins il allait dans le carré.


Hé bien surprise et merveille des merveilles, sont carré était comme il a toujours été à ce concours: rapide, net, parfait. :cheers:  il m'a même tellement surpris que je l'ai bloqué un peu tard! heureusement seule la queue,qui ne compte pas, était à l'extérieur, mais c'était limite!  en tous cas, j'étais aux anges!!!!


Perte de points à la haie: aller lent et re mise au pied idem, pour l'aller, aucune importance, il prendra de la vitesse quand il y aura l'haltère, donc je n'y travaille pas.


sinon ses assis sont pourris, ils l'ont toujours été, que ce soit à distance, aux arrêts des suites ou encore aux remises au pied, il garde une patte en l'air,  il est mou et il ne se lève jamais les 2 pattes en même temps depuis le couché... j'ai beaucoup travaillé là dessus ces derniers temps  sur les positions, et ça a porté  ses fruits puisqu' à ce concours  Blue boy m'a offert [b]le plus bel assis de toute sa vie [/b]:lol:

en contre-partie, il m'a foiré le couché, c'était son gag du jour... :roll: mais bon, je m'en fiche, car son couché est nickel d'habitude, donc je ne considère pas ça comme un problème mais comme le contre-coup de ce travail sur le assis qui a été particulièrement efficace!  Je crois qu'il devait avoir envie de me refaire un bel assis... Le commissaire de ring m'a dit que le sol était très chaud, qe c'est pour ça que certains chiens ne voulaient pas trop s'y coucher...... mouais, possible, même si je n'y crois pas trop... ( il faut savoir que la canicule tropicale de l'ouest de l'île était notre lot ce jour là: absolument terrible, la chaleur!!! :face:)


autre gag, car, on le sait depuis son brevet: Blue Boy est plein d'humour... :roll: : son retour du rapport d'objet avec un assis trop devant moi: il recule en position assis pour se mettre au pied..   n'importe quoi! :-D

ça par contre c'est un pb car son retour était trop lent à mon gout par rapport à l'aller, donc on va y travailler.

Sinon, ben le reste impec, un magnifique rappel pas filmé malheureusement que certains ont même applaudi, Blue est ventre à terre, mais il ralentit qq mètre devant pour pouvoir se mettre parfaitement au pied sans dépasser et s'asseoit étonnamment vite)




Au final,  je n'arrive pas à récupérer les côtés mous de ce chien.

Je me bats pour ça, c'est tout le challenge avec lui car son obéissance et ses qualité de restitution sont au top, mais ce n'est pas un border très dynamique, en ce sens que, par exemple, à vitesse égale quand je tiens Blue Boy et Bebop en laisse, si j'accélère, Bebop passe au trot joyeusement et naturellement, là où Blue Boy va juste allonger ses pas. il faut vraiment que je donne beaucoup de vitesse pour que Blue Boy passe au trot, qu'il évite pour passer au galop... bref. dommage car j'ai plus confiance en lui qu'en Bebop.


Mais il est certain que Bebop est vachement plus agréable à faire bosser en obé. Si sa trouille le lâchait, il aurait de l'avenir dans cette discipline, mais là, c'est pas gagné, je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, et nous avons vraiment trop peu de concours pour espérer l'habituer à ces contextes... :( de plus nous n'en avons jamais en salle...

Et  le prochain est en juin!!!


Voici  un récapitulatif de leurs pointages de ce samedi 21 fevrier 2009, donc:


BEBOP

Brevet

sociabilité: 10

absenc: 10

suite: 9,5

rappel: 10

haie: 10

positions : 9,5

TOTAL: 98/100



Classe 1

socia: 10

absence: 9,5

suite:10

gd carré: 10

rappel : 10

box: 6 ( pas de retour - normal: pas travailé)

rapport: 10

haie: 10

positions: 10

imp gal: 9

TOTAL: 189,5/200


du super Bebop sur la classe 1!

J'ai bon espoir pour lui mais y'a qunand même bcp de boulot avant que je sois sûre de lui.

il s'arrête un peu lentement aux suite, dommage mais en entraîneent c'est aléatoire: parfois c'est très très vif, d'autres, moins, en rapport avec sa fatigue et/ou son stress/ en début de séance c'est toujours très rapide.



Blue Boy en 1

socia 10

absence: 10

suite: 10

Gd Carré: 9 ( normal on travaille jamais l'exo en enter donc il se décale quand je reviens derrière lui, mais le plus important à mes yeux est qu'il ai plaisir à se bloquer le mieux possible pour le moment. avec 1 semaine de travail en plus ça ne serait pas arrivé, je pense)

rappel: 10

en avant: 9 (renifle un peu)

rapport: 8 ( merdique, la remise)

haie: 8,5 ( lent à l'aller  et à l'assis)

positions 5 ( loupe le coucher, c'était son gag du jour... )

impression Générale: 9

TOTAL: 176/200


le juge venait de Métropole, il s'agissait de Mr Moucheghian, que j'ai trouvé vraiment très très bien, très juste, car il était regardant à la vitesse en fonction des races, mais aussi parce qu'il a permis à tout le monde reprendre ou finir un exercice même perdu pour ne pas laisser le chien sur un échec. J'ai trouvé ça super car hélas notre juge local ne le fait jamais.


BRAVO et MERCI à lui!!!! ( pour les autres car je n'ai pas eu à bénéficier de ça ;) )



Pour ces 3 passages, je rapporte 3 coupes dans mes bagages :-)

 

OBÉISSANCE : 2e concours des loups,

Brevet + Classe 1