OBEISSANCE
 
 
Bebop apprend beaucoup moins vite que Blue Boy.

Outre une faculté d’apprentissage globalement moindre, il cumule deux handicaps, liés entre eux:

le manque d’assurance, et une méfiance excessive vis à vis de tout ce qui est inhabituel.

Ainsi, pour travailler le carré, aujourd’hui, j’ai placé la trajectoire le long d’un grillage qui surplombe un autre terrain où des gamins jouaient au foot.

Il y a quelques temps, le bruit et l’écho des tirs dans le ballon l’inquiétaient beaucoup, au point de ne pas pouvoir travailler, même à distance de ce grillage, même après être allé voir ensemble les enfants jouer au foot, après qu’il se soit invité de lui même sur leur terrain ( il adore les jeux de ballon....). Une fois revenus sur “notre terrain”, il continuait d’avoir peur de l’écho, et arrondissait ses trajectoires pour s’éloigner du bord du terrain.

Après avoir en vain tenté de jouer avec lui près du bord, je l’y avais attaché, et j’étais restée 20 minutes ainsi, au terme desquelles, j’étais revenue lui proposer de jouer avec moi.

Rien n’y a fait, il avait peur.


Quelques semaines ont passé, nous sommes allés fréquemment nous balader aux abords de terrains de foot, avec son copain Blue boy qui lui, n’était pas inquiété le moins du monde.

Le résultat est là: j’ai placé le carré quasiment contre le grillage fatidique, et Bebop n’a pas montré le moindre signe d’anxiété, j’ai  ainsi également travaillé d’autres exercices, et tout s’est bien passé.


Pour le carré, il manque encore un peu de vitesse, mais point trop n’en faut, cela dit, car la vitesse en augmentant augmente le risque que le chien dépasse le carré. Pour l’instant, je travaille surtout à l’habituer à reconnaître le milieu, ce qui, comme on peut le voir sur le premier en avant, n’est pas encore acquis, malgré la présence de la cible.

Mais tout vient à point à qui sait attendre ;-)

 

Bebop, 13 mois: travail du carré