Comment Blue Boy  a appris le running contact



Principe: que le chien court sur la zone sans aucun ralentissement, sans marquer d'arrêt, mais en marquant la zone. ( pour les néophytes: le chien doit obligatoirement  tocher la zones peinte en rouge, sans quoi il a une pénalité. Or un chien de plus de 45cm au garrot qui court sur la passerelle d'agility s'en éjecte avec une impulsion de saut, ce qui lui fait râter le marquage de la zone)


Et oui, il est bien tard pour apprendre une nouvelle technique de zones...

Mais  mes borders n'ont pas eu accès aux obstacles à zone avant leur 13 mois, pour des raisons d'ordre pratique, ceci explique cela.


Blue Boy avait été entraîné d'abord selon la méthode du 2on/2off ( voir Bebop), mais il ralentissait énormément sur les descentes c'est pourquoi j'ai décidé de l' entraîner avec une autre méthode.

Il s'agit de la méthode telle que l'a imaginée Silvia Trkman.

Elle-même n'en est qu'à sa deuxième génération de chiens formés selon cette méthode lesquels n'ont pas encore accédé au haut niveau, et la méthode semble difficile à mettre et place et incertaine au niveau des résultats, puisque sa jeune double championne du monde, "La", a fauté sur plusieurs zones au dernier championnat du monde. Mais cela serait à mettre sur le compte d'une douleur à l'épaule, car pendant 5 ans, La réussissait 100% des zones.


La méthode est risquée, en tous cas, moins sûre que le 2on 2off, je pense, d'autant qu'il faut gérer le chien en sortie d'obstacle, et avec une telle méthode, on est forcément en arrière avec un chien qui quitte l'obstacle à fond! donc en cas de piège ou de difficulté en sortie de passerelle, mieux vaut avoir un chien qui connaît parfaitement des commandes de directions, et capable de réagir au quart de tour!


ça tombe bien, Blue boy réagit au quart de tour, et l'apprentissage des directions est en très bonne voie.


Par ailleurs, avoir deux chiens du même âge en apprentissage, c'est vraiment une formidable occasion pour tester 2 méthodes différentes.

La prise de risque n'est pas si terrible, puisque d'une part, Blue Boy est un chien qui fait tomber des barres assez souvent ( donc, au pire, si cet apprentissage rate, je n'aurais pas gâché un chien au potentiel exceptionnel) de plus si nous n'y arrivons pas, je le referai travailler en 2on/2off.



On a pu voir sur la vidéo "walking contact" que dans un premier temps, j'ai raté l'apprentissage du running contact, mon chien ne courant pas à fond et sautant parfois la zone.

J'ai donc repris à zéro début Août 2007, et je vous propose de voir ici ce que cela donne.



 

AGILITY: LES ZONES - Running contact