OBÉISSANCE - La suite au pied

 
 



Bebop aime bien la suite, et ça se voit, ce qui est très agréable pour moi.

Il faut savoir que Blue Boy, lui, porte la queue désespérément en position travail sur cet exercice, malgré toute l’énergie que je déploie pour que ce soit un jeu.... J’apprécie donc d’autant plus la légèreté de mon Bibi.

Sur la dernière séquence il est un peu moins motivé au début, mais reprend goût à l’exercice à mesure que l’on avance.

Un autre de ses points forts sur cet exercice, outre son excellent contact visuel ( entretenu par mes encouragements) est sa rapidité de réaction, tant pour les arrêts que pour les demi-tours.


A un moment, tout à la fin du film, on le voit se corriger spontanément et très promptement à un arrêt où il dépassait.

Bebop dépasse en effet très légèrement de temps en temps.


C’est aujourd’hui son seul vrai défaut, à mon goût, venu supplanter le “vautrage” sur ma jambe qu’il a eu pendant longtemps (dont on devine des restes), et que je n’ai entrepris de corriger que récemment, travaillant jusqu’alors sur d’autres critères

Je m’attelle maintenant à corriger la tendance à dépasser, tout en douceur, avec de très bons résultats, mais que je veux progressifs.


L’ensemble est encore un peu brouillon, bien sûr, je lui parle beaucoup, ma tête est penchée sur lui pour le contrôler, et ma démarche, pas toujours très assurée, en l’absence de guide.

En entraînement, nous ne marchons jamais autant que sur cette vidéo, ni ne faisons autant de changements de direction; là, c’était pour pouvoir observer le travail réalisé, afin de mieux cerner les points à travailler.

J’en retiendrai 2 pour cette fois: le dépassement, et la fluidité et régularité de ma démarche, notamment aux demi tours.


Ma philosophie est de préserver le plaisir, en ne reprenant pas le chien sur tous ses défauts d’un coup, mais en façonnant progressivement la suite au pied que je veux obtenir à terme, à partir de celle que le chien me propose, tout en douceur, sans exigence de perfection immédiate.



On y va doucement, mais sûrement.


Façonnage, shaping....



 

Suite Bebop juillet 2007 - 14 mois